Afin de concevoir notre site Web de manière optimale pour vous et de l'améliorer continuellement, nous utilisons des Cookies . De plus amples informations sur les cookies et la protection des données peuvent être trouvées ici.
Recherche
Supprimer les entrées de recherche© Max Spring, 2024. Les obstacles à l'accès aux mesures d'intégration cofinancées par les cantons dans le cadre de l'aide sociale sont trop élevés. Seules quelques personnes concernées peuvent en bénéficier. Les services sociaux tirent donc la sonnette d'alarme.
Les services sociaux demandent une pause et un dialogue sur le travail d'intégration
Le canton réglemente les obstacles à l'accès, les conditions de participation et le financement des mesures d'intégration sociale et professionnelle. Jusqu'à présent, le concept a été élaboré en collaboration avec les communes/régions et les services sociaux. Actuellement, le canton avance sans concertation et le paysage de l'intégration, qui fonctionne bien en soi, risque de subir une coupe à blanc inutile et inefficace. La BKSE - la Conférence bernoise pour l'aide sociale et la protection des mineurs et des adultes - prend position à ce sujet dans un document de synthèse. Elle approuve les réformes, mais demande une analyse fondamentale impliquant tous les acteurs importants avant de prendre des décisions politiques.
La BKSE a élaboré à cet effet, en collaboration avec des spécialistes, une nouvelle prise de position intitulée "Continuer à développer l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires de l'aide sociale dans le canton de Berne" et présente la dimension du problème ainsi que des approches de solutions comme contribution au dialogue nécessaire pour que la politique puisse réagir et assumer ses responsabilités. La demande d'arrêt de la marche a été déposée auprès de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) et de la VBG et sera également portée à la connaissance de la politique cantonale et du public par le biais de la prise de position.
Les prises de position se complètent mutuellement - un effet optimal est déployé lorsque des changements sont entrepris au niveau communal et cantonal. L'expertise d'exécution que la BKSE représente dans les thèmes sociaux est mise à profit par ces documents pour la politique et les services sociaux. Vous trouverez les cinq autres prises de position de la BKSE ici.
Les illustrations et les affiches sous forme numérique sont disponibles auprès du secrétariat. Demande par courriel, merci.