retour Medienmitteilung 10. avril 2017

Conférence de presse de la BKSE

La BKSE a tenu une conférence de presse le lundi 10 avril 2017.

Communiqué de presse correspondant:

Révision de la Loi sur l’aide sociale et économies dans le domaine de l’aide sociale dans le canton de Berne

La motion Studer est déjà réalisée.

Berne, le 10 avril 2017 – réduire de 22 millions de fr. les coûts de l’aide sociale. C’est à cela que le Conseil-exécutif s’est référé lorsqu’au début du mois de janvier 2017, il a défini de nouvelles valeurs de référence dans le domaine de l’aide matérielle qui prévoient, entre autres, une baisse générale de 10 pour cent du forfait pour l’entretien. Alors que le Gouvernement bernois estime que les mesures mises en œuvre jusqu’ici n’ont pas réduit suffisamment les coûts de l’aide sociale, la Conférence bernoise d’aide sociale et de protection de l’enfant et de l’adulte (BKSE) prouve, chiffres officiels à l’appui, que la motion Studer est déjà plus que réalisée à ce jour, puisque les mesures prises ont déjà permis des économies de l’ordre de 28,2 à 30,2 millions de fr.

La consigne du Grand Conseil au seuil de la révision de la Loi sur l’aide sociale (LASoc) est claire depuis septembre 2013: le Conseil-exécutif doit économiser 22 millions de fr. par an dans les dépenses d’aide sociale.

Cependant, les valeurs de référence présentées par le Gouvernement bernois le 3 janvier 2017 excèdent largement les consignes du Parlement. En effet, les mesures mises en œuvre jusqu’ici ont déjà permis des économies de l’ordre de 28,2 à 30,2 millions de fr. Cela ressort de chiffres officiels que la Conférence bernoise d’aide sociale et de protection de l’enfant et de l’adulte (BKSE) a compilés et présentés ce jour aux médias. Le Gouvernement bernois n’y fait aucunement allusion dans son communiqué de presse du 3 janvier 2017. Au contraire, il déclare que les mesures mises en œuvre jusqu’ici «n’ont pas réduit suffisamment» les coûts de l’aide sociale. En conséquence, par-delà le mandat que lui a confié le Parlement, il veut encore économiser 15 à 25 millions de fr. dans les dépenses de l’aide sociale dans le cadre de la révision de la LASoc, et ainsi dépasser de plus du double les consignes d’économies de la motion Studer et du Grand Conseil.

Créer de la transparence

La BKSE déplore que le Gouvernement bernois donne l’impression à la population d’avoir besoin de prendre encore d’autres mesures pour réaliser la motion Studer. En présentant les chiffres, la BKSE veut créer la transparence requise et veiller à ce que les débats sur l’avenir de l’aide sociale dans le canton de Berne s’appuient sur des faits prouvables.

Dans ce même ordre d’idées, la BKSE attire l’attention sur le fait que les prestations d’aide sociale fournies dans le canton de Berne sont déjà inférieures à celles fournies dans d’autres cantons, et ce, tant en ce qui concerne le forfait pour l’entretien que le supplément d‘intégration. D’un point de vue professionnel, une réduction supplémentaire n’est pas défendable et toucherait fortement les enfants et les jeunes qui constituent la plus grande catégorie en termes d’aide sociale avec un taux de 32% des personnes soutenues. Aucun autre canton que celui de Berne ne présente une telle proportion d’enfants et de jeunes en matière d’aide sociale.

Position de la BKSE

En tant qu’organisation faîtière dans le domaine de l’aide sociale dans le canton de Berne, la BKSE cherche depuis toujours d’autres possibilités d’optimisation en matière d’aide sociale. D’un point de vue professionnel, elle est clairement d’avis que l’aide sociale doit être versée selon les consignes de la CSIAS, aussi dans le canton de Berne. Pour elle, il n’y a aucune raison de réduire l’aide sociale à un niveau inférieur à celui en vigueur dans d’autres cantons. Comme l’exprime Daniel Bock, coprésident de la BKSE: «l’aide sociale doit aussi garantir le minimum vital dans le canton de Berne».

La BKSE est convaincue qu’il existe encore un autre potentiel d’optimisation dans le domaine de l’aide sociale. De la même façon, elle est aussi persuadée que le respect des normes CSIAS est aussi une nécessité dans le canton de Berne et que l’on doit donc rechercher des possibilités d’optimisation tout en respectant les concepts et les normes CSIAS.

Téléchargement (en allemand): Documentation et Présentation

Afin de concevoir notre site Web de manière optimale pour vous et de l'améliorer continuellement, nous utilisons des Cookies . De plus amples informations sur les cookies et la protection des données peuvent être trouvées ici.